Buzzer Beater
par Ssisi Makenga Landu
·
539 Mots
Qu’est-ce qu’un buzzer-beater ?
Fadeaway, lay-up, alley-oop, hook shot ou encore floater sont des techniques célèbres de tir. C’est sûrement le dunk qui est le plus reconnaissable, même par ceux qui n’y connaissant rien au basketball. Chaque joueur possède sa propre technique, sa propre manière de se positionner et sa propre façon de lancer la balle. Selon sa position, la valeur du tir peut aussi changer. Un tir normal rapporte 2 points, tandis qu’un tir à plus de 6 mètres rapporte 3 points à l’inverse d’un lancer franc qui permet de gagner 1 point.
Une stratégie basée sur le timing
Le timing des tirs peut être très important ! Dans certaines stratégies d’équipe, il arrive que des joueurs attendent pour se démarquer et gagner des points lorsque les adversaires commencent à perdre en endurance.
Le « Money Time » est un bon exemple de l’importance d’avoir un bon timing durant un match de basketball. Ce sont les dernières minutes d’une période généralement très serrée et où un seul tir peut être décisif ! Dans cette situation, les deux équipes sont sous tensions et essaient au maximum de drive pour atteindre le panier. Cette technique consiste à perforer la ligne défense pour avoir plus de visibilité et réussir un tir. Pour cela, le joueur peut réaliser des dribbles, des doubles-pas ou encore un crossover.
Un autre moment décisif dans un match et qui correspond aussi aux dernières minutes s’appelle le « Clutch Time ». En NBA, des joueurs tels que Stephen Curry, Kevin Durant, Damian Lillard ou encore Lebron James sont particulièrement connus pour faire des tirs décisifs durant les dernières minutes.
Les tirs au buzzer
Les tirs de dernières minutes s’appellent des tirs au buzzer, ou encore des buzzers beaters ! Le buzzer est le son signifiant le début d’un quart temps ou la fin du match. Un ballon toujours en l’air à ce moment-là peut encore permettre de gagner des points. C’est pourquoi quand une compétition est particulièrement serrée, certains shooters profitent de la dernière seconde pour tenter un tir. Cette dernière chance permet de passer devant son adversaire, notamment en fin de match ce qui empêche l’autre équipe d’égaliser.
En plus de permettre de gagner un match, les buzzers beaters sont des tirs impressionnants. Ils peuvent être réalisés depuis le bout du terrain et donc permettre de gagner 3 points. Généralement, ils sont les plus difficiles à réussir. Les tirs à 2 points à la dernière seconde peuvent aussi être décisifs. Souvent, dans ce type de match, la tension se fait ressentir jusqu’au dernier moment. Si ce dernier tir change les résultats du match, alors on le qualifiera de Game Changer.
Un des buzzer beater très célèbres est le tir marqué par Michael Jordan en 1989 surnommé « The Shot ». C’est le joueur à en avoir réussi le plus durant sa carrière. En NBA, les trois autres joueurs qui ont marqué l’histoire grâce à cette technique sont LeBron James, Joe Johnson et Kobe Bryant. Tous ensemble, ils ont popularisé les tirs au buzzer au point que la NBA a décidé d’intégrer des lumières rouges à leurs panneaux pour marquer précisément la seconde de fin de match.